Selon l’Insee, la France comptera 10,6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en 2040, contre 6 millions aujourd’hui. 9 seniors sur 10 veulent vivre le plus longtemps chez eux et profiter d’une vie paisible à domicile. Il est donc impératif de trouver une solution adéquate pour le maintien à domicile, à l’image de la téléassistance, et surtout6 prendre en considération leurs besoins et leurs problèmes de santé. Une solution semble donc aujourd’hui faire ses preuves, en France, depuis quelques années : l’EHPAD à domicile.
L’acronyme EHPAD signifie « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ». C’est un établissement médicalisé qui héberge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Les personnes âgées peuvent y séjourner à temps complet ou partiel, pour une période provisoire ou de manière permanente, et bénéficier d’une multitude de services.
L’EHPAD À DOMICILE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les personnes âgées sont angoissées à l’idée de quitter leur maison. L’EHPAD à domicile leur permet de conserver leurs repères, leurs affaires personnelles, un lien avec leur famille et leurs habitudes de vie.
Le principe est simple : il s’agit de proposer un suivi médical, une sécurité optimale et un accompagnement quotidien comme dans une maison de retraite. C’est une solution efficace pour prévenir, entre autres, l’épuisement des aidants familiaux. Des professionnels de santé, des aides à domicile et infirmières se déplacent pour prodiguer des soins médicaux. Ainsi une aide à domicile sera une grande aide pour le lever, le coucher et la toilette, un service de portage de repas et même le passage d’une garde itinérante la nuit si besoin. Cet accompagnement et ces soins prodigués par ces professionnels pourront également évoluer en fonction de l’état de santé du senior. Cette solution concerne notamment :
Les personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie qui veulent des services adaptés à domicile ;Les personnes handicapées qui ne veulent pas entrer en structure médicalisée ou qui souhaitent rester autonome à la maison.
L’EHPAD à domicile s’avère nécessaire car il y a un manque de place dans les maisons de retraite et les listes d’attente sont longues. Ce sera donc l’occasion d’économiser un peu d’argent. En effet, le maintien à domicile est beaucoup moins coûteux qu’une place en maison de retraite, bien qu’il sera nécessaire d’aménager le logement.